Passer au contenu principal

Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité.

Blog

Comment éviter le recours à un traitement de canal?

Le traitement de canal est une procédure dentaire qui consiste à traiter une dent infectée. Pour éviter d’avoir recours à ce traitement, il faut adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Nos dentistes de Carleton-sur-Mer vous présentent quelques méthodes et conseils pour garder un sourire sain. 

Qu'est-ce qu'un traitement de canal?

La pulpe dentaire est un tissu mou qui se trouve à l’intérieur des couches dures de la dent. Cette pulpe peut être endommagée à cause d’une infection. Le traitement de canal est donc utilisé afin d’éviter l’extraction de la dent et permet de restaurer la dent endommagée, cariée ou morte.

Lors de la procédure de traitement de canal, la pulpe de la dent endommagée est retirée. Le dentiste effectue ensuite un nettoyage des canaux à l'intérieur de la racine de la dent, et pose une couronne ou obture la dent.

Le traitement de canal aide à soulager les douleurs associées à la pulpe dentaire infectée ou enflammée et vous permet de retrouver une bonne élocution et mastication. Vous réduisez aussi les risques de réparations dentaires plus importantes plus tard.

Pourquoi avoir recours à un traitement de canal?

La pulpe d'une dent peut être infectée pour de nombreuses raisons et peut devoir être enlevée. Voici pourquoi les patients ont recours à ce traitement :

  • Carie profonde
  • Couronne défectueuse
  • Dent ayant subi des procédures dentaires répétées
  • Dent endommagée
  • Dent ébréchée ou fissurée

Comment éviter un traitement de canal?

Une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison (entre les rendez-vous chez le dentiste) peut aider à éviter la nécessité d'un traitement de canal.

    • Brossez-vous les dents et passez la soie dentaire deux fois par jour ou tel que prescrit par votre dentiste
    • Visitez votre dentiste pour des soins préventifs tous les six mois ou tel que prescrit par votre dentiste
    • Évitez les aliments durs ou croquants et les bonbons, surtout si vous avez déjà des dents fragiles ou des restaurations dentaires
    • Ne mastiquez pas la glace! Cela peut fracturer ou fissurer vos dents et permettre aux bactéries d'accéder à la pulpe et de l'infecter
    • Évitez les aliments et les boissons acides qui provoquent l'usure de l'émail et exposent les dents au sucre
    • Portez des protège-dents de nuit et de sport pour protéger vos dents contre les dommages

Pour en savoir plus sur le traitement de canal ou pour prendre un rendez-vous, contactez nos dentistes de Carleton-sur-Mer dès aujourd'hui.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Carleton-sur-Mer? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir.

Demander un rendez-vous

(418) 364-7141