Passer au contenu principal

Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité.

Blog

Pose d'une couronne dentaire : ce à quoi il faut s'attendre

La pose d'une couronne dentaire est souvent l'option de traitement recommandée pour toute dent fragilisée. Cette restauration dentaire aide à améliorer la force, la fonction et l'apparence d'une dent endommagée, cariée, décolorée ou tordue. Les dentistes du Clinique dentaire Albert & Cayouette à Carleton-sur-Mer partagent ici ce à quoi s'attendre lors d'une procédure de couronne dentaire.

Qu'est-ce qu'une couronne dentaire?

Une couronne dentaire, également connue sous le nom de coiffe, est une restauration dentaire qui recouvre une dent pour lui redonner sa forme, sa taille et sa couleur.

Les couronnes dentaires peuvent aider à améliorer la résistance, la fonction et l'apparence d'une dent endommagée ou cariée qui aurait autrement besoin d'être extraite et remplacée.

Par ailleurs, les couronnes dentaires peuvent être utilisées pour des raisons esthétiques, par exemple pour couvrir une dent inégale ou décolorée et changer l'apparence générale de votre sourire.

Les couronnes sont assez solides, car elles sont souvent en porcelaine, un matériau qui protège et renforce la structure dentaire restante.

Pose d'une couronne dentaire

La pose d'une couronne dentaire nécessite, dans la plupart des cas, au moins deux rendez-vous chez le dentiste. Une fois que votre dentiste aura déterminé que vous avez besoin d'une couronne, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Premier rendez-vous

Votre dentiste examinera d'abord votre bouche, puis préparera la dent.

Dans un premier temps, votre dentiste va limer et retirer une partie de la couche externe de la dent. Ensuite, il prendra une empreinte de la dent taillée et des dents environnantes et placera une couronne temporaire sur la dent afin de la protéger. La couronne provisoire est placée à l'aide de ciment provisoire afin qu'elle puisse se détacher facilement lorsque la couronne permanente est prête.

Votre cabinet dentaire enverra votre empreinte à un laboratoire dentaire afin de confectionner votre couronne permanente. Cela peut prendre plusieurs semaines.

À l'aide de votre empreinte, le technicien de laboratoire peut examiner tous les aspects de vos mouvements d'occlusion et de mâchoire et de sculpter une couronne sur mesure. Votre dentiste s'assurera également de déterminer la teinte de vos dents afin d'aider le technicien à concevoir une couronne qui correspondra à la couleur de vos dents.

Deuxième rendez-vous

Lors de cette visite, votre dentiste retirera la couronne temporaire et placera la permanente sur votre dent.

La couronne permanente est placée sur la dent, puis ajustée. La couronne est enfin fixée avec du ciment permanent ou de la colle dentaire.

Prendre soin d'une couronne dentaire

Avec des soins appropriés, les couronnes dentaires peuvent durer en moyenne de 10 à 20 ans. Elles sont toujours sujettes à des dommages, il est donc important de faire attention au brossage et à l'utilisation de la soie dentaire autour des dents couronnées. 

Pour en savoir plus sur les couronnes dentaires, contactez dès aujourd'hui nos dentistes de Carleton-sur-Mer.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Carleton-sur-Mer? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir.

Demander un rendez-vous

(418) 364-7141